Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aimer-la-musique-classique.over-blog.com

Josef Bayer la fée des poupées

18 Décembre 2013, 22:07pm

Publié par A.B.

Josef Bayer la fée des poupées

Après une petite pause due au travail qui avait accaparé tout mon temps, je poste ce petit cadeau "avant Noël" pour tous mes abonnés et particulièrement pour tous les amateurs de ballet, de poupées et de magie féerique. Une musique pas très connue mais touchante et douce qui apportera une belle ambiance de conte de fées dans vos préparatifs de fêtes. Vous allez plonger dans l'ambiance musicale vénitienne du XIX siècle, reconnaître de petites influences de Schubert et surtout de J. Strauss. Dans les 21 morceaux il y aura des valses, des polkas et des galops. Les mélodies entraînantes vont s'alterner avec des moments calmes d’adagio. Le ballet est magique du début à la fin!

La fée des poupées (Die Puppenfee) est l'histoire de jouets qui deviennent vivants par la magie d'une fée des poupées. La première du ballet en 1888 eut un grand succès.

Résumé:

Dans un magasin de jouets le propriétaire montre à ses riches clients les poupées mécaniques à vendre. Il commence avec une poupée chinoise mais son mécanisme est cassé et il doit donc tout de suite proposer d'autres jouets pour ne pas perdre ses clients. Le défilée des poupées commence. Une après une les poupées ( une belle tyrolienne, un bébé, une poupée chinoise, espagnole, japonaise, africaine, une paillasse...) présentent leur danses. Mais le propriétaire du magasin de jouets garde le meilleur pour la fin: la superbe fée des poupées. Celle ci charme tout le monde, les clients l’achètent et elle doit être livrée à l’hôtel le lendemain matin. La démonstration fini et le magasin ferme. Tout le monde part et les poupées restent seules.

Minuit arrive et la fée des poupées donne vie à toutes les poupées mécaniques du magasin. La fête commence, les poupées vivantes dansent pour la dernière fois. Au petit matin la magie disparaît avec le départ de la fée poupée. Les poupées redeviendront des simples poupées mécaniques et reprendront leur places sur les étagères du magasin.

Josef Bayer est un compositeur, chef d'orchestre et violoniste autrichien. Né le 6 mars1852 à Vienne, il fait ses études au Conservatoire de Vienne. Depuis 1885 il est nommé directeur musical et chef d'orchestre au Théâtre de Vienne. Il écrit 22 ballets dont le plus connu est "La fée des poupées" (Die Puppenfee). (parmi les autres titres: "La valse viennoise" (Wiener Walzer) - 1885, "Le soleil et la terre" (Sonne und Erde) - 1889). Bayer est mort le 12 mars 1913 à Vienne.

Commenter cet article

Diane49 18/02/2015 12:57

Merci! Très belle découverte, très agréable :)