Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aimer-la-musique-classique.over-blog.com

Little Toot, Rum and Coca-Cola, Boogie Woogie Bougle Boy (The Andrews Sisters)

4 Janvier 2014, 10:51am

Publié par Bagatelle

Little Toot, Rum and Coca-Cola,  Boogie Woogie Bougle Boy (The Andrews Sisters)

Coup de cœur depuis que ma fille regarde en boucle le dessin animé "Little Toot" réalisé par le studio Disney en 1954. Les Andrews Sisters chantent l'histoire d'un petit bateau pas tout à fait sage.. Je cherche à en savoir plus et je découvre l'univers merveilleux de la Close Harmony*! Je découvre également le peintre Hardie Gramatky - le peintre illustrateur chez Disney qui a dessiné le tout première Toot en 1939.

Aujourd'hui je veux partager avec vous le Disney préféré de ma fille, le fameux "Rhum and Coca-Cola" et bien le légendaire "Boogie Woogie Bougle Boy". image: Hardie Gramatky, Tropical Steamer (1931)

Nées dans les années 1910 à Minneapolis dans le Minnesota, les trois sœurs (LaVerne, Maxene et Patty) connaissent un succès phénoménale chantant dans un équilibre vocal en close harmony . L'un de leurs plus grands succès a été Rum and Coca-Cola en 1944 .

* "La Close harmony est une technique de chant dans laquelle toutes les voix, sauf la basse, sont très proches et restent confinées dans une seule octave, l'ensemble ne dépassant généralement pas un intervalle de dix tons.

Le chant en close harmony est avant tout une méthode qui cherche à produire la musique la plus créative possible avec un nombre de contraintes élevé. Par définition, en close harmony, on arrange les notes dans une gamme réduite, qui ne dépasse généralement pas une octave.

De nombreux chanteurs et musiciens célèbres ont utilisé cette technique avec un immense succès. La plupart des quartets Barberschop ou des chants a cappella sont chantés en close harmony. Aujourd'hui, les The Andrews Sisters, Simon Garfunkel ou encore les Beach Boys font partie des groupes les plus connus qui ont utilisé cette technique de chant. Depuis 2006, le groupe britannique les Puppini Sisters reprend avec succès le flambeau du chant en close harmony."

soucre fr.wikipedia.org

Commenter cet article