Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aimer-la-musique-classique.over-blog.com

Les trajectoires de l'idée - Hommage à Pierre Boulez - compositeur, pédagogue, chef d'orchestre

8 Janvier 2016, 10:26am

Publié par Bagatelle

Avec mon post d'aujourd'hui je voudrai rendre hommage à Pierre Boulez, décédé Il y a trois jours (le 5 janvier 2016) à Baden-Baden. C'était un représentant important de la musique avant-gardiste du XXe siècle, à coté de Luigi Nono, György Ligeti, Karlheinz Stockhausen, Henri Pousseur...

Théoricien de la modernité, pédagogue recherché - Pierre Boulez était une personnalité très influente dans le monde musical.

C'était également un chef d'orchestre réputé pour sa vision rationnelle et logique de la musique, son style de direction analytique et respectueux envers l'œuvre. De toute évidence il avait une prédilection pour la musique impressionniste et moderne. Dans son répertoire préféré nous rencontrons les œuvres de Debussy, Stravinsky, Malher, Webern, Schönberg.

Pour finir cet hommage qui se veut musical et non théorique, je vous insère une belle citation de Pierre Boulez sur l’écoute de la musique, je joins quelques articles sur sa vie et son œuvre et je vous laisse découvrir (redécouvrir) le travail de cet homme extraordinaire!

« Ecouter, réécouter l’œuvre – ce que le disque nous facilite à l’extrême – ce n’est pas exactement « s’y habituer », jusqu’à l’indifférence, la satiété ou l’allergie. C’est plutôt la connaitre, la reconnaître, l’identifier, se l’identifier ; dépasser l’étrangeté, l’obscurité de la première approche pour se laisser gagner par un mystère fait à la fois d’évidence et d’inexpliqué » Pierre Boulez

Il te donne des ailles, il t'inspire, c'est un pédagogue extraordinaire!

Commenter cet article

LMC 04/08/2016 09:50

Un bel Hommage que vous lui rendez !

Adm 04/08/2016 10:40

Merci LMC, je pense qu'il est vraiment important de le faire

Laura 14/03/2016 15:14

Pierre BOULEZ, un grand chef d'orchestre qui en inspire certainement plus d'un ! Le magazine Diapason auquel je suis abonnée et que l'on trouve sur kiosquemag http://www.kiosquemag.com/abonnement/diapason a sorti un numéro spécial sur Pierre BOULEZ qui nous a malheureusement quitté.

14/03/2016 15:59

Merci beaucoup Laura pour votre commentaire et pour votre info!
cordialement, admin Bagatelle

jean-louis 09/03/2016 19:52

Pierre Boulez, l'homme qui a fait détester la musique classique aux Français. La musique contemporaine est une offense aux oreilles. Au moins, vive la musique concrète, là on sait qu'on est dans la recherche du son pour le son;
Ayant un peu étudié la littérature et l'histoire du XVIII et XIXe siècle, je saisis que la musique de ces époques expriment bien sa mentalité, sa sensibilité, son esthétique. La musique du XXe siècle n'exprime rien du tout, ce n'est qu'une recherche savante et désincarnée. Des gens qui ont voulu faire leur intéressant.

11/03/2016 14:25

Ecoutez, Jean-Louis : Vous venez donner votre avis (négatif et non soutenu) Je vais vous donner ma réponse :
Je suis d’accord que la musique de Pierre Boulez, étant trop abstraite, reste assez difficile à écouter. Jetons alors, dans le lot, à la poubelle Stravinsky, Debussy, Mahler, Scriabine, Kandinsky, Malevitch, Artaud, Apollinaire … et tous les autres qui vous font détester ce que vous n’arrivez pas à comprendre et n’avez pas la patience de découvrir.

Vous dites que la musique du XXème siècle n’exprime rien du tout – moi je dirai que cette musique (au moins une partie de cette musique) exprime exactement l’état d’esprit de son époque – celui que vous êtes en train d’afficher. Ecoutez les dialogues xylorimba-flûte-etc. - voix humaine du 'Marteau sans maître' pour comprendre.

Ensuite, n’oublions pas que Pierre Boulez a été également un grand chef d’orchestre et un bon pédagogue. Et vous ?... N’oublions pas que malgré votre avis et celui d’encore quelques « français » qui détestent la musique classique (faute à Boulez ?! Soyons réalistes !) Pierre Boulez restera un musicien apprécié et respecté dans le monde entier et une personnalité marquante.

Et pour finir : si je n’aime pas le foie de volaille, je ne passe pas ma vie à encrasser les blogues de cuisine et à cracher des commentaires vénéneux contre les recettes au foie de volaille…

N.B. Si la musique contemporaine vous casse les oreilles. .. Allez donc, écouter Justin Bieber - ça au moins c'est de la musique concrète!