Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aimer-la-musique-classique.over-blog.com

De retour en France. Au menu: Opéra francais

20 Juillet 2013, 10:43am

De retour en France. Au menu: Opéra francais

L'un des opéras les plus populaires du répertoire français, Manon (1884)

Opéra en cinq actes de Julles Massenet sur le livret de Henri Meilhac et Philipe Gille d'après le roman de l'abbé Prévost, L'histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut. Il fut créé à l'Opéra-comique de Paris en 1884.

La partition est, fidèle à toute l’œuvre lyrique du maître, un portrait de femme auquel Massenet insuffle une vie passionnée, palpitante, qui tire les larmes du spectateur.

* Image: Estampe - dessin de Paul Destez , Gillot Théâtre national de l'opéra-comique. Manon (source gallica.bnf.fr - bibliothèque numérique)

Résumé: Manon s’apprête à entrer au couvent quand elle rencontre le Chevalier des Grieux. La jeune femme s'enfuit à Paris avec lui. Mais l'amour ne saura pourvoir à leurs besoins, et la jeune femme trop coquette et faible, succombe aux illusions du luxe, devient une courtisane célébrée (la Fête au Cours-le-Reine, acte III) qui a abandonnant son premier amour, a aussi perdu son âme. Accablée par le remord, la pauvre pécheresse reconquiert Des Grieux devenu abbé (Saint-Sulpice), mais à nouveau le destin frappe les deux cœurs immatures: Des Grieux s'en sortira mais Manon sera déportée. Manon connaîtra la débauche et la déchéance puis l’exil, mais mourra dans les bras de l’homme qu’elle aime.

Jules Massenet - opéra Manon - avec Anna Netrebko et Roberto Alagna - Mise en scène Andrei Serbann

Commenter cet article