Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aimer-la-musique-classique.over-blog.com

Encore un peu de Classique & Jazz: Jorge Gershwin - Rhapsody in blue

23 Juillet 2013, 08:05am

Encore un peu de Classique & Jazz: Jorge Gershwin - Rhapsody in blue

"La vie ressemble beaucoup au jazz. Elle est plus belle quand on improvise" George Gershwin

George Gershwin est un compositeur américain, né Jacob Gershowitz le 26 septembre 1898 à Brookly (New York) et mort le 11 juillet 1937 à Hollywood (Californie). Gershwin est le créateur du jazz symphonique.

Né dans une famille juive prolétarienne originaire de Saint-Pétersbourg , totalement autodidacte, George Gershwin fait ses débuts comme pianiste d'orchestre à Broadway.

En grandissant dans les quartiers de New York, Gershwin fut exposé à d'innombrables genres de musique. À travers sa famille il était familier avec le style Klezmer des Juifs américains ; cette influence est apparente dans les mélodies de ’S Wonderful et Funny Face. Il connaissait également bien la musique afro-américaine ; en particulier, le jazz. Ce style était considéré à l'époque comme étant exclusif aux « musiciens de race », et la nature de la musique de Gershwin fut longtemps étiquetée comme étant une simple imitation du genre. Il est cependant incontestable que plusieurs de ses œuvres (telles que Rhapsody in Blue et son rag, Rialto Ripples) emploient la tonalité « blues » et les rythmes syncopés du jazz.

Walt Disney Fantasia 2000

Commenter cet article