Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aimer-la-musique-classique.over-blog.com

Le mystère de la Symphonie des jouets

26 Juillet 2013, 07:26am

Le mystère de la Symphonie des jouets

On s'est longtemps demandé qui est l'auteur de cette symphonie. Dans la première édition, sans aucune identification supplémentaire, on supposa que le compositeur était Joseph Haydn. Une histoire fantaisiste raconte que Haydn aurait composé cette pièce après l'achat de plusieurs jouets dans un salon puis l'aurait jouée à Esterhaza pour les enfants lors d'une soirée de Noël. C'est seulement dans les années 1930 que les musicologues ont commencé à douter de la véracité de cette légende, car aucune œuvre pouvant être la Symphonie des jouets n'apparaît dans l'exhaustif Haydn Entwurf-Katalog, liste dans laquelle Haydn avait lui-même énuméré ses propres compositions.

L'identité du véritable compositeur de la Symphonie des jouets sembla révélée quand on découvrit les trois mouvements de l'œuvre dans un manuscrit copié par Léopold Mozart (le père de Wolfgang Amadeus Mozart) à qui on attribua alors la paternité. L'attribution de cette composition à Léopold Mozart était assez vraisemblable, dans la maisure qu'il avait déjà signé la Sinfonia di caccia (Symphonie de chasse) où il utilise des coups de fusil et des aboiements de chiens et la Promenade musicale en traîneau avec grelots et hennissements de cheval. Mais on a aussi découvert dans un couvent du Tyrol un manuscrit de la symphonie, intitulé "Berchtoldsgaden Musick", et signé « Père Edmund Angerer ». C'est désormais ce père Angerer qui est tenu comme étant le véritable compositeur de la pièce.

Dans La Symphonie des jouets le compositeur utilise des instruments enfantins (trompette, tambour, un appeau imitant le chant du coucou, un appeau rossignol, une crécelle et un triangle) , à coté des instruments typiques de l'orchestre de chambre (deux hautbois, deux cors, cordes et basse continue).

Commenter cet article

LMC 28/06/2017 11:35

Rien de tel que les oeuvres dont l'histoire regorge d'anecdotes pour donner envie de les découvrir et d'en savoir plus !

emailf 12/10/2014 14:59

Il semble y avoir plusieurs variantes assez différentes, car celle dont vous donnez le lien ( https://www.youtube.com/watch?v=__VKW7KLhp8 ) est sensiblement différente de la musique habituellement la plus fréquemment diffusée. Je me demande même s'il ne s'agit pas d'une erreur, opuisqu'il y a une partie vocale. Il se peut aussi que Léopold Mozart aurait repris et adapté dans un ensemble plus vaste.