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Le texte devient musique, la musique action et l'action théâtre. Richard Wagner

6 Août 2013, 12:25pm

Le texte devient musique, la musique action et l'action théâtre. Richard Wagner

Le partage de la rentrée: écoutons ensemble la superbe ouverture à l’opéra Tannhäuser de Richard Wagner.

Je reste toujours émerveillée par le mystère et la force de l'oeuvre de Wagner. Cette musique majestueuse a élevé une armé, cette musique a alimenté une idéologie; une musique puissante et plaine d'amour pour l'histoire et la culture de son pays, une musique qui a servi pour manipulé des masses et changer des destins; une musique controversé, pas facile à écouter, pas facile à comprendre. Son oeuvre a été interdite de représentation en Union Soviétique, elle reste toujours interdite en Israël à cause de l'antisémitisme notoire du compositeur. (Sa détestation des Juifs faisait même de lui le compositeur préféré d'Hitler).

Compositeur allemand de la période romantique, auteur de quinze opéra et drames lyriques mais aussi des symphonies, chant lyriques et pièces pour piano, Richard Wagner occupe une place importante dans l'histoire de la musique occidentale. Obsédé toute sa vie par la fondation d'une école, Wagner a bousculé les habitudes de l'époque qui faisaient de l'opéra un simple divertissement. Il considère le théâtre lyrique comme le lieu d'une initiation sacrée, et la tragédie, comme un « jeu scénique solennel » par lequel l'artiste s'érige en guide spirituel de son peuple. C'est ce rôle qu'il s'attribue en composant des drames musicaux où le texte devient musique, la musique action et l'action théâtre pour créer un spectacle complet, pour aller, selon ses propres termes vers un « art total». C'est pourquoi il est le premier auteur d'opéra qui écrie lui-même ses livrets.

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