Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aimer-la-musique-classique.over-blog.com

Le théâtre Mariinsky

6 Août 2013, 19:47pm

Le théâtre Mariinsky

sur l'image: Le théâtre Mariinsky, photo N Batulin; source: http://www.spbmusicguide.info/

Assister à une représentation au célèbre théâtre Mariinsky de Saint-Patersbourg constitue une expérience inoubliable. Avec ses plafonds aux fresques lumineuses et les balustrades qui ornent ses nombreuses loges ce superbe bâtiment représente un exemple impressionnant d'architecture et d'ameublement.

Anciennement appelé le Kirov, le théâtre Mariinsky est une compagnie d'opéra, de ballet et de concerts r, ainsi qu’une salle de spectacle. Il a été construit en 1860 et nommé en hommage à Maria Alexandrovna, fille de l'empereur Alexandre II.

Depuis la fin du régime communiste, le Mariinsky cherche à se moderniser à grande vitesse pour conserver son rang et empêcher la fuite de ses vedettes, attirées par les salaires et les conditions de travail que leur proposent les grandes troupes occidentales.

Le changement est en route, et le directeur actuel du Théâtre, Valery Guergiev, chef d'orchestre mondialement connu, se bat pour rétablir le Mariinsky parmi les meilleures scènes du monde. Il est notamment à l'origine du festival des Nuits blanches de Saine-Petersbourg, qui devient d'année en année un événement de plus en plus remarqué dans le monde artistique et qui rencontre un très grand succès auprès du public international. (source fr.Wikipedia.com)

Une nouvelle scene du théatre Mariinsky, attendue depuis des années et décriée pour son architecture controversée et les cout des traveaux a ouvert ses portes cet année (2013)

Le nouveau bâtiment, construit d'après un projet du cabinet canadien Diamond & Schmitt Architects, a suscité une énorme controverse dans l'ancienne capitale impériale russe dont les habitants le comparent souvent à un «centre commercial», à une «boîte», voire un «entrepôt».

Cet immense bâtiment, de couleur grise et bordé de grandes vitres sombres, se dresse juste en face du bâtiment historique du Mariinski, oeuvre en 1860 de l'architecte Kavos, dans le centre de Saint-Pétersbourg au bord du canal Krioukov. Les deux bâtiments sont reliés par une passerelle surplombant le canal. Un immense mur de 4000 m2 de couleur miel en onyx fait notamment le charme de l'intérieur du bâtiment, qui comprend 10 niveaux, dont trois souterrains, et 24 ascenseurs. (source: lapresse.ca)

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Gala_Inauguration_Theatre_Mariinsky_II_Saint_Petersbourg/

Commenter cet article